Comment je m’y retrouve en faisant mes courses: la jungle des étiquettes !




Pour mon premier article, je souhaitais vous parler d’un sujet auquel on est confronté tous les jours et qui pourtant nous apparaît comme une jungle effrayante, à savoir les étiquettes qui se trouvent sur nos produits alimentaires.
En effet, les produits existent aujourd’hui par milliers dans nos supermarchés et sous tellement de formes différentes que c’est à en perdre la tête…
Seulement, le «bien manger» dont on entend tellement parler aujourd’hui vient en grande partie du décryptage de nos achats. Les différentes marques usent et abusent de mentions, d’allégations, de marketing et de mensonges pour flouer le client et lui faire acheter leurs produits au lieu de ceux des concurrents.
Bref, ne refaisons pas le monde…. Mais selon une étude, les femmes sachant lire les étiquettes seraient plus mince de 4kg en moyenne… ça peut valoir le coup, hein!
On va essayer d’apprendre à choisir un produit en fonction de sa composition et non pas en fonction de sa marque, de son packaging, de sa pub ou de son prix…
  1. L’étiquetage nutritionnel
C’est un tableau qui renferme les informations en énergie et en nutriments. Elles sont indiquées pour 100g et/ou par portion. (très important pour comparer 2 produits par exemple de comparer pour 100g).

Depuis 2016, il est obligatoire en Europe et doit comprendre les points suivant:
  • La valeur énergétique: en KJ (très vieille mesure dont on ne se sert plus) ou Kcal. C’est le nombre de calories qui se trouvent dans les 100g ou dans la portion et qui viennent des protéines, des glucides et des lipides contenus dans le produit.
  • La quantité de matières grasses et d’acides gras saturés «les mauvaises graisses» (en g
  • La quantité de glucides et de sucres (en g): En effet, même si glucides est le terme général pour le sucre, on différencie les glucides complexes (constituant du pain, des pâtes, des pommes de terre) et les glucides simples (morceau de sucre, bonbons, sucre des fruits…)
  • La quantité de protéines (en g)
  • La quantité de sel (en g)

On peut y retrouver aussi la quantité de fibres, de vitamines et de minéraux.x.


        2. La liste des ingrédients:


Elle comprend tous les composants du produit.
Il faut savoir qu’ils sont classés par ordre décroissant, le premier de la liste est celui qui est présent en plus grande quantité (par exemple dans le chocolat en poudre du petit déjeuner: en premier est écrit sucre car c’est le composant le plus important, le chocolat vient après dans la liste car il est présent à seulement 21.3%…. Oups ! Il aurait été plus honnête d’appeler ce produit : sucre chocolaté…)

La présence d’allergènes, d’OGM ou d’additifs doit aussi obligatoirement y figurer.

Donc plus la liste est courte et mieux c’est! C’est une bonne indication de l’état de transformation du produit et si on lui a rajouté pleins de trucs dedans!

Ensuite le produit indique la nature et la qualité des ingrédients: huile de palme ou d’olive, œufs en cage ou plein air, préparation bouchère ou viande 100% pur muscle. Encore une fois, ce sont des indications faciles pour s’y retrouver.

Attention enfin aux allégations nutritionnelles «magiques» de type: riche en fibre, moins de sucre, moins de sel, riche en oméga 3 car c’est la plupart de temps du marketing pour augmenter les ventes car ils sont toujours remplacés par autre chose qui est souvent bien pire. Je vous ferais un article entier sur ce sujet…
Pour résumer en quelques mots ces conseils, je vous dirai de garder en tête 3 critères essentiels qui pourront déjà beaucoup vous aiguiller pour ne plus se perdre dans cette abondance de produits:
le nombre, l’ordre et la qualité des ingrédients.
Tout ça pour vous dire, que vous avez le droit d’acheter n’importe quel produits au supermarché, aucun n’est à bannir mais plus vous serez attentif aux étiquettes et plus vous connaitrez vraiment ce produit en sachant ce qu’il y a à l’intérieur et sans se faire flouer par l’industrie agroalimentaire et le marketing.


Peut-être que petit à petit, en prenant le temps vous affinerez vos choix et resterez maître de votre consommation…

                                                                              A bientôt

                                                                                         Diet ‘n Cosy






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe, soupe, soupe !!!

Manger au bureau…. Pfffff j’ai pas d’idées !

Le lait de coco : super tendance mais si bon que ça ?