Les fêtes… même pas peur !



Ça y est, elles arrivent à grand pas… Cette période qu’on aime et que l’on redoute à la fois ! Autant pour les disputes familiales que pour les excès en tout genre, lol…

C’est une période exceptionnelle, il n’est pas question de se priver pour garder la ligne ! Mais ne pas non plus se gaver sous prétexte d’en profiter à fond car attention à la « crise de foie » qui pourrait tout gâcher.

Avant les fêtes

Essayez de garder une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes pour faire le pleins de vitamines et ainsi lutter contre les virus en tout genre.

N’entamez surtout pas un régime préventif car vous risquez une reprise de poids plus importante après les fêtes

Reposez-vous un maximum pour être en forme pour pouvoir en profiter…

A l'apéritif

Ne sautez surtout pas le repas précédent au contraire, faites un bon repas le midi, pensez à manger un fruit, un yaourt ou un morceau de pain avant de partir ou faites un goûter dans l’après-midi pour ne pas arriver affamé et vous jeter sur les petits fours et les gâteaux apéro !

Préférez les bâtonnets de légumes aux cacahuètes ou feuilletés… si seulement c’était facile…

Au repas

  • Entrée : Les huitres et les coquillages sont remplis de sels minéraux, de vitamines, et avec peu de lipides, on peut donc les consommer sans se poser de questions.
Le Saumon fumé apporte 12 à 25% de lipides, mais une tranche pesant en moyenne 30g, cela fait que 5 à 8g de gras. Ok, pas si grave que ça, surtout que c’est loin d’être des mauvaises graisses (oméga 3).

Le Foie gras oups là c’est 45% de lipides, ok c’est assez énorme mais bon c’est Noël quoi ! on en mange quasiment qu’une fois par an. Surtout que ses graisses sont plutôt bonnes pour la santé, alors on a le droit hein ! Mais on essaye de se limiter à une tranche si possible….
Pour l’accompagner, privilégiez une tranche de pain de complet riche en fibres plutôt qu’une tranche de pain de mie, d’index glycémique plus bas.
  • Le plat : quoiqu’il soit servi, mangez de tout, en quantité normale, et sans se resservir non plus. 
  • Le fromage : C’est la seule partie du repas que l’on peut sauter je trouve, si on sent déjà que l’on a plus faim et qu’on souhaite se réserver pour le dessert. Pour les très gourmand, éviter de rajouter du beurre… 
  • Bûche de Noël : Le dessert traditionnel ! Comment s’en passer… Faites-vous plaisir et profitez de ce dessert, en l’accompagnant pourquoi pas d’une portion de fruit pour le rendre plus léger et digeste. 
  • Chocolat : 30% de lipides, grosso modo c’est 600 calories pour 100g. Un petit morceau ça va, mais éviter d’en mangez 4 avec le café puis 3 dans l’après midi et enfin 5 autour du jeu de société ou du bêtisier de noël du soir !
  • L’alcool : Il n’est pas question de s’en priver, plutôt de faire des choix judicieux… Dans un premier temps, attention de ne pas boire le ventre vide, ensuite éviter au maximum les mélanges en tout genre… Le champagne est très bien pour l’apéro et ensuite vin rouge ou vin blanc.
L’alcool bu pendant la soirée à une action sur l’estomac, il augmente la production de sucs gastriques et rend le contenu de l’estomac acide. Je vous recommande de boire une eau riche en bicarbonates comme les eaux pétillantes grâce à leur action anti-acide et qui facilite la digestion.

Avant de vous coucher, optez pour un thé ou une tisane qui permettront de mieux digérer pendant la nuit.

Le lendemain

Excès en nourriture et aussi en alcool : la déshydratation vous guette ! Buvez beaucoup d’eau, au grand minimum 1,5 L et privilégiez les tisanes (au lieu du café) qui vont favoriser la digestion et les soupes riches en légumes et en eau.

Tournez-vous vers des bonnes portions de légumes pour leurs apports en minéraux mais aussi en fibres, qui piégeront les toxines et augmenteront le transit.

Essayer de prévoir une sortie, histoire de faire un peu de sport ou bien de vous dégourdir les jambes, vous ne vous en sentirez que mieux.

Et pour les restes, plutôt que de mettre 3 jours à les finir, mettez les plutôt au congèl et préférez une alimentation plus light pendant les jours qui suivent. Ça vous fera de bons petits plats à redécouvrir dans les mois ou semaines qui suivent….


Vous voyez, même pas peur ! lol

Ce sont juste des petits ajustements pour vous permettre d’être au mieux de votre forme et de profiter un maximum de cette période de fêtes et de votre famille!



                                                                                         A bientôt
                                                                                                       Diet'n cosy


                                      



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe, soupe, soupe !!!

Manger au bureau…. Pfffff j’ai pas d’idées !

Le lait de coco : super tendance mais si bon que ça ?