Soupe, soupe, soupe !!!


Un soir en rentrant chez moi, j’ai découvert dans ma boite aux lettres un échantillon de Royco minute soupe "délice de légumes et croutons"…
1 ère réaction, je me dis dit : cool, c’est pratique pour un soir ou j’aurais la flemme de cuisiner. Et puis, toute diététicienne que je suis, j’ai eu le réflexe de regarder les ingrédients…. Et là, c’est le drame !! La liste des ingrédients m’a fait frissonner. Et de là est venue l’envie de vous faire un article comparatif sur les soupes déshydratées, les soupes en briques et les soupes faites maison… 
J’espère que ça va vous intéresser… 

  • La soupe déshydratée type royco 
Selon la marque, c’est une soupe instantanée, délice de légumes et croutons extra craquants. Les
soupes Royco sont préparées à base de légumes sélectionnés, séchés à haute température puis mixés. Elle est prête en 2 min en rajoutant 200ml d’eau.
Je vous avoue que ces soupes sont très pratiques mais le côté négatif est les ingrédients : En effet, la soupe est composée à 1/3 par les croutons qui sont remplis d’huile de palme. Ça commence mal. Ensuite, on retrouve du sirop de glucose et à nouveau de l’huile de palme et après seulement, on retrouve les légumes à hauteur de 6,3% !!! C’est une quantité ridicule pour un produit qui s’appelle «soupe de légumes». En fin de liste se trouvent beaucoup de conservateurs.

Au niveau nutritionnel, un sachet apporte 130 kcal. On y retrouve des matières grasses (dont des acides gras saturés), des glucides (dont du sucre), du sel et seulement 0,6 g de fibres alimentaires ce qui est extrêmement faible. Bref, on peut lui mettre la note de D, examen raté !

  • La soupe en brique 
Nous allons comparer avec la brique de soupe liebig « légumes du soleil ».
On y retrouve le côté pratique de la soupe qui se trouve déjà dans le placard et que l’on a juste à faire réchauffer. Elle contient 60% de légumes, de l’huile d’olive, du sucre, du sel, du lait et des arômes.
Elle apporte 76kcal pour une assiette de 200ml.

On retrouve dans sa composition nutritionnelle des matières grasses à cause de l’huile d’olive (mais très peu d’acides gras saturés), du sucre (dont du sucre ajouté), du sel en quantité assez importante et 2.4g de fibres pour l’assiette (ce qui est pas mal). Mais les vitamines et minéraux sont détruits par les processus industriels. 
On pourrait lui mettre la note de C, passable !

  • La soupe maison : 
Cette soupe peut être préparée de plusieurs manières mais je vous conseille d’investir dans un blender chauffant qui va cuire la soupe automatiquement sans avoir besoin de surveiller. A l’intérieur, on y met, soit des légumes frais que l’on a épluchés et découpés soit des légumes natures surgelés.

On retrouve donc dans la composition seulement ce que l’on a choisi de mettre à l’intérieur : donc de l’eau, des légumes, du sel ou un cube de bouillon de légumes….. Nutritionnellement 200ml vont apporter autour de 60kcal. On y trouvera 2,9 g de fibres, des vitamines et des minéraux. Il n’y aura pas d’acides gras saturés, pas de sucre, pas de conservateurs.
C’est un A avec les félicitations du jury !!

En conclusion, manger de la soupe apporte de nombreux bénéfices pour la santé, mais pas n’importe laquelle. C’est un repas chaud, rassasiant, rempli de vitamines et de minéraux, qui hydrate, réduit le cholestérol, permet de lutter contre le surpoids et surtout déclinable à l’infini !!!!

Seulement, comme démontré dans l’article, les soupes déshydratées amènent plus de sel, de sucre et de conservateurs que de légumes ! Elles sont à éviter au maximum.
Les soupes en brique peuvent dépanner de temps en temps car la part de légumes qu'elles contiennent est quand même conséquente mais elles restent trop salées et trop pauvres en vitamines et minéraux.
Il nous reste donc la soupe maison. Acheter ses légumes au marché pour se faire une bonne soupe c’est le top mais sachez que les légumes natures (c’est-à-dire non cuisinés) surgelés sont aussi très bons. Ils sont déjà lavés, épluchés et coupés en petits morceaux. Ils contiennent 100% de légumes et sont riches en vitamines et minéraux. Ils en sont plus riches que des légumes frais qui sont au réfrigérateur depuis plus de 2 jours.

Donc en rentrant le soir à la maison, il suffit de sortir 2-3 sacs de légumes du congèl, remplir son blender chauffant, ajouter de l’eau, sel, poivre et on appuie sur le bouton ON. Ça nous a pris à tout casser 2 minutes 30 et on a les 25 minutes de cuisson pour faire les devoirs avec les enfants, prendre sa douche, ranger les courses, sortir le lave vaisselle ou se boire un verre de vin avec son amoureux…..

25 min après, la soupe est prête, mixée, y a plus qu’a la verser dans les bols !
Voilà un bon repas de prêt et presque sans rien faire. Il ne reste plus qu'à ajouter un accompagnement de son choix.
Plus d’excuse pour ne pas manger sain, bon et équilibré….

                                                                               
                                                                                         A bientôt
                                                                                                  Diet 'n cosy





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Manger au bureau…. Pfffff j’ai pas d’idées !

Le lait de coco : super tendance mais si bon que ça ?