Le magnésium : La star de l’automne !! (ça rime… enfin presque) 😂


Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais dès que le mois de septembre et la rentrée arrivent on entend sans arrêt parler de cure de magnésium, que ce soit en pharmacie ou dans les magazines….

En effet, le magnésium est pas mal mis en avant durant cette période car il aurait la particularité de lutter contre la déprime automnale, d’améliorer l’immunité, de faire diminuer le stress, de lutter contre les insomnies et les difficultés d’endormissement….

Bref, ça correspond pile poil à la rentrée de septembre tout ça !
  • Magné…… quoi ? 
Minéral indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, Sa principale propriété est son action apaisante, qui aide à lutter contre le stress. Il a aussi une action décontractante sur les muscles et stimulante pour le système immunitaire
  • Pourquoi parfois on en manque
Les plats tout prêts, les repas pris sur le pouce, les régimes alimentaires hypocaloriques favorisent cette carence. En effet, on le retrouve particulièrement dans les aliments bruts, non transformés (type pain complet, sucre roux, légumes frais…). Et à cause du stress, de l’alcool, du tabac on observe des pertes urinaires plus importantes… donc une carence peut s’installer.
Il est recommandé d'en absorber environ 300 à 500 mg par jour.
  • Comment savoir si on est carencé
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur une éventuelle déficience. 
           - troubles du sommeil,
           - de fatigue ou irritabilité,
           - une fatigue de la paupière (tremblements)
           - des crampes
           - de l’asthme (atteint les muscles des bronches)
           - d’ostéoporose
           - migraines
           - palpitations

Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces signes, alors vous présentez peut être une légère carence en magnésium. Un médecin peut vous prescrire une prise sang pour le doser précisément.
  • Où trouver ce fameux magnésium
Le magnésium n'est pas produit par l'organisme, aussi un apport alimentaire est indispensable.
Il se trouve naturellement dans les fruits de mer, première source de magnésium (vive les bigorneaux et les crevettes).
Mais également dans les végétaux et principalement dans les oléagineux tels que les amandes, les noisettes et les noix de cajou (cf mon article sur ce sujet).
Une excellente nouvelle pour les amateurs de chocolat noir, il en contient une grande quantité (super raison d’en croquer un petit morceau le midi avec son café ou le soir sur le canapé) !
Une consommation régulière de céréales complètes, des fruits et des légumes, particulièrement la banane et les épinards peuvent compléter cet apport.
Enfin, des eaux minérales riches en magnésium (contrex, la courmayeur, l’hépar) peuvent être prises en complément afin de lutter contre une carence passagère.
  • Pour faire plus rapide, je l’achète tout prêt ? 
Comme énoncé au début de l’article, vous pouvez évidemment le trouver en pharmacie en doses toutes prêtes mais sachez que les vitamines et minéraux d’origine alimentaire sont toujours mieux absorbés que leurs homologues de synthèse. Son absorption est favorisée par la vitamine B6, qui est présente quasiment dans les mêmes aliments que le magnésium.
C’est la synergie des 2 qui aide à la bonne assimilation de celui-ci. Comme quoi, la nature est vraiment bien faite !

De plus, ça ne sert à rien d’en prendre de grandes doses en préventif car le surplus sera éliminé naturellement.

Comme toujours, une alimentation variée et équilibrée sera bien plus efficace pour lutter contre une éventuelle carence et se rebooster pour affronter l'hiver en pleine forme.

                                                                                           A bientôt
                                                                                                  Diet 'n cosy








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe, soupe, soupe !!!

Manger au bureau…. Pfffff j’ai pas d’idées !

Le lait de coco : super tendance mais si bon que ça ?