Les fruits et légumes d’octobre… Qu’est ce qu’on mange ?

Voilà juste une petite présentation des fruits et légumes de saison pour en profiter quand c'est le moment... Cliquez sur les recettes 👀

La betterave : Légume coloré, sympathique et peu calorique (43 kcal/100g). Elle peut se consommer crue mais on la retrouve plus souvent cuite en sachet sous vide. Elle est appréciée pour son goût sucré, sa relative richesse en fibres douces (2,5g pour 100g) très bien tolérées surtout si la betterave est cuite.
Elle est riche en calcium, magnésium, potassium, en vitamines du groupe B, notamment en vitamine B9, et enfin en  antioxydants (notamment en bétaïne, pigment qui lui donne sa couleur violette ). Cela fait des verrines ou des purées de princesse!
Idées de recettes : Rosti de betteraves, Velouté de betterave tomate et chèvre, Salade de betterave à la coriandre fraîche

L’endive : La saison débute en octobre jusqu’à mi-avril. Elle est riche en fibres, en minéraux et peu calorique. Par ailleurs, elle fournit des fibres très bien tolérées (particulièrement lorsque l’on sert l’endive cuite), efficaces pour le bon fonctionnement intestinal.
L’endive apporte sa contribution à la couverture des besoins de l’organisme en oligo-éléments et en minéraux, notamment en sélénium, en acide folique, et en vitamine C.
Pensez surtout à ôter le cœur quand vous la cuisinez pour enlever l'amertume (conseil d'amie 😉)
Idées recettes : Endive jambon, Tartiflette aux endives, Tarte tatin aux endives et chavignol, Toasts d'endives

La famille des courges : butternut, potiron, potimarron, citrouille.
Légumes colorés très répondu en automne (pour Halloween 🎃) et en hiver. Point de vue nutritionnel, la plupart des courges affichent des teneurs très intéressantes en pro-vitamine A (ou béta-carotène, que l'on trouve surtout dans les variétés à chair orange)... Leur apport calorique varie en fonction de leur teneur en eau, entre 20 et 30kcal au 100g. Mis à part ces petites variations, toutes les "courges" sont riches en potassium, et renferment des quantités intéressantes de fibres douces bien tolérées par les intestins sensibles.
Idées de recettes : Gratin de potimarron, Soupe de courge, Risotto au potiron, Pôelée de citrouille

Le cèpe : Nous sommes en pleine saison (de août à novembre), c’est donc le moment d’en profiter! Le cèpe est un champignon très peu calorique, très riche en eau et en fibres.Il comporte un taux de protéines plus important que les autres légumes frais. Le cèpe apporte également des vitamines du groupe B et du phosphore. C'est parti pour la cueillette, sortez les bottes de pluie!

La mâche : Tout début de saison pour cette jolie salade, qui arrive en octobre jusqu’en avril. En dehors de ses qualités gustatives, la mâche contient en grande quantité vitamine C, vitamine E et béta-carotènes. Elle possède donc des propriétés antioxydantes, et permet ainsi de lutter contre les vilains radicaux libres et le vieillissement des cellules. Elle est également riche en vitamine B9. A vous les bonnes salades composées...
Idées de recettes : Velouté de mâche, Salade de mâche, champignons et canard, Salade de raviolis et mâche

La châtaigne : la châtaigne crue contient au moins deux fois plus de glucides que la plupart des autres fruits oléagineux (par exemple la noix, la noisette). Ils sont majoritairement composés d’amidon dit résistant; c’est-à-dire que tout ne va pas être absorbé par le corps et une partie restera dans l’intestin comme les fibres. elle est d’ailleurs utilisée pour produire une farine sans gluten. Par ailleurs, la châtaigne renferme au moins huit fois moins de lipides que la majorité des fruits oléagineux. C’est un aliment riche en vitamines B et en minéraux.
Bref, un délice à déguster au coin de feu ...
Idée de recettes : Velouté de potiron aux châtaignes, Purée de chataignes, Poulet aux châtaignes

La figue : Riche en fibres, la figue est reconnue pour ses vertus légèrement laxatives. Avec un apport énergétique très raisonnable et un taux de fibres nettement plus élevé que la moyenne, la figue facilite l'élimination tout en offrant une sensation de satiété plus rapide.
La saison est courte alors profitez-en...
Idées de recettes : Salade de Figues, Poulet aux figues, figues au miel

La poire : Avec 85 % d’eau, la poire est un fruit désaltérant, qui 
contribue à la bonne hydratation de l’organisme. Elle apporte de la vitamine C et de l'acide folique et renferme de nombreux antioxydants comme le carotène, la vitamine E, et des flavonoïdes
Elle facilite la digestion car elle apporte plus de 3 g de fibres aux 100 g. Arrosée de chocolat chaud, c'est un délice...
Idées de recettes : Poires pochées au vin, Tarte frangipane aux poires et au chocolat, compote de poires

Une petite liste non exhaustive des bonnes choses à déguster ce mois-ci...

                                                                       A bientôt
                                                                                 Diet 'n Cosy








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe, soupe, soupe !!!

Manger au bureau…. Pfffff j’ai pas d’idées !

Le lait de coco : super tendance mais si bon que ça ?