Le lait de coco : super tendance mais si bon que ça ?


Parmis tous les laits végétaux dont on entend parler un peu partout, celui qui ressort souvent est le lait de coco… En effet, il est délicieux et ne contient pas de lactose et est donc plus facile à digérer. Donc peut-on le préférer à notre lait de vache traditionnel ?

Faisons connaissance :

Le lait de coco (appelé aussi lait de noix de coco) est réalisé, comme son nom l’indique, à partir de la noix de coco – un fruit oléagineux du cocotier appartenant à la famille du palmier. Il se cultive principalement en Côte d’Ivoire, en République dominicaine, au Ceylan, au Kenya ou encore aux Philippines.

Est-ce que tout ça c’est pareil  ?

L’EAU DE COCO:
L’eau de coco est le liquide présent dans la noix de coco. Celui-ci est riche en eau (95%) et en nutriments. L'eau de coco contient très peu de matières grasses (0,2% seulement) et est très peu calorique (17,9 kcal par 100ml)... C'est une boisson légère et très reminéralisant.

LA CRÈME DE COCO:
La crème de coco est un liquide épais et blanc riche en matières grasses issu de la première pression de la pulpe de noix de coco. Elle se différencie du lait de noix de coco qui est plus liquide: comptez environ 230 kcal par 100 ml. Cette haute valeur énergétique s’explique par ses teneurs élevées en matières grasses (environ 24% – soit plus que certaines crèmes fraîches).

LE LAIT DE COCO:
Le lait de coco est un liquide laiteux préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée. Il est parfois confondu à tort avec le jus présent dans le fruit, qui s'appelle jus de coco ou eau de coco (voit ^lus haut). Il reste quand même calorique avec 188 kcal par 100 ml, grâce à la présence de matières grasses (17% environ) qui lui permettent de conserver une grande partie de son onctuosité.

Attention : l’ajout d’eau peut-être très variable d’un fabriquant à un autre. On peut donc trouver des laits de coco plus ou moins riches en graisses.

Ses principales qualites :

PAS DE LACTOSE
Le principal atout du lait de coco est sans doute son absence de lactose, donc c'est parfait pour les personnes qui ne digèrent pas le lait de vache.

UN INDEX GLYCÉMIQUE BAS
Grâce à sa teneur en glucides (6,33%), il a également comme avantage de posséder un index glycémique (IG) de 30, ce qui permet d’avoir un faible impact sur la glycémie (glucose sanguin).

PAS MAL DE MINERAUX
Le lait de noix de coco participe à la couverture de nos besoins en magnésium, en phosphore, en potassium, en cuivre ou encore en fer. Il contient également de petites quantités de sélénium, de zinc ou encore des vitamines du groupe B.

Toutefois, la présence de calcium est déplorée (à peine 18 mg/100 g) comparée au lait de vache (119 mg/100 g), sauf si il y a enrichissement industriel.

SAVOUREUX ET EXOTIQUE
Le lait de coco se marie extremement bien avec les plats à base de curry car il est doux et très onctueux. Autre atout : ce lait végétal se retrouve facilement dans les rayons « cuisine du monde ».

Ses gros défauts :

UN LAIT CALORIQUE
Le lait de coco est un aliment traitre : il est relativement peu sucré et ne donne pas une sensation d’aliments gras ou calorique – ce qui peut nous laisser penser qu’il est léger. Pourtant, le lait de coco est un aliment très calorique ! Comptez 188 kcal par 100 ml, soit plus de 3 fois plus que le lait de vache demi-écrémé (46,5 kcal/100 ml) ou encore le lait de soja (37,1 kcal/100 ml) !

UNE TENEUR IMPORTANTE EN MATIÈRES GRASSES
Le lait de coco cache bien son jeu : il contiendrait ainsi 24% de matières grasses en moyenne, ce qui représente :
- 11 fois plus que le lait de vache demi-écrémé (1,5% de matières grasses)
- un peu plus que la crème fraîche à 15% de matières grasses .

Et surtout DES MAUVAISES GRAISSES…
Non seulement le lait de coco est plus gras, mais ses graisses font aussi parties des graisses les moins recommandées pour notre santé.

Lipides 24 g :
- Acides gras saturés 21 g
- Acides gras poly-insaturés 0,3 g
- Acides gras mono-insaturés 1 g

Ce sont donc 90% de mauvaises graisses qui favorisent les maladies cardiovasculaires et font augmenter le mauvais cholestérol.

UNE FAIBLE TENEUR PROTÉIQUE
Quelle que soit la marque commercialisée, le lait de noix de coco contient très peu de protéines : avec 1,7%, il contient ainsi deux fois moins de protéines que le lait de vache.

UNE FAIBLE COUVERTURE DE NOS BESOINS EN CALCIUM
Le lait de coco est pauvre en calcium : il apporte seulement 18 mg de calcium par 100 g, soit 6 fois moins que le lait de vache (119 mg/100 g).

En conclusion, on peut dire que le lait de coco doit rester un aliment plaisir à consommer de temps en temps mais en aucun cas, en remplacement du lait de vache. Ce sont deux catégories d'aliments bien différentes.


J'en profite pour vous faire un petit point sur l'huile de coco qui est aussi très tendance en ce moment: elle est réputée pour supporter de hautes températures de cuisson. Elle est cependant à éviter, selon les nouvelles directives de l’association américaine de cardiologie (AHA). Riche en graisses saturées, elle est, selon l’analyse transversale de sept études, aussi mauvaise pour la santé que le beurre, l’huile de palme ou le lard. Oups !!! ça serait dommage... Préférez selon moi, nos bonnes vieilles huiles d'olive, de colza, de tournesol ou de pépin de raisin....


                                                                                A bientôt
                                                                                           Diet'n cosy


                                   




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La crème du Barry…. Pour changer un peu de la soupe poireau-pomme de terre !

Soupe, soupe, soupe !!!

Comment je m’y retrouve en faisant mes courses: la jungle des étiquettes !