Petites découvertes des fruits et légumes de Mars :


On ne le voit pas encore dans les températures mais le printemps ne va pas tarder à pointer le bout de son nez! (ENFIN!!!!😃)
Alors pour ensoleiller un peu nos assiettes et sortir de la grisaille hivernale, partons à la découverte des légumes du début de printemps....


LA CAROTTE

Premier légume de saison à consommer plus souvent au mois de mars:
 la carotte. Qui n’a jamais entendu la phrase « mange tes carottes, tu auras les joues roses » ? Et bien la carotte vous permettra d’avoir un teint plus hâlé en effet grâce à son bêta-carotène qui est un puissant antioxydant. Le bêta-carotène ralentit également le vieillissement et améliore l’état de la peau. Un légume à ne pas manquer donc pour avoir la bonne mine, même en hiver !


LES ENDIVES

L’endive, appelé le chicon en belgique, est en fait le bourgeon de la plante. Sa particularité, outre sa légère amertume, est qu’elle est riche en vitamine B9. Cette vitamine participe dans la constitution des globules rouges, de l’ADN et des cellules musculaires et osseuses.


L'ASPERGE 

Blanche, violette ou verte, l’asperge est un délice de printemps à ne pas manquer ! Elle se déguste simplement avec un panaché de vinaigrettes ou se cuisine en gratin, en velouté, etc. Longtemps considérée comme un produit de luxe, elle est aujourd’hui beaucoup plus abordable. L’asperge est riche en potassium, en magnésium et en vitamines. Relativement peu calorique, vous pouvez la manger sans crainte.


LE CHOU BLANC OU ROUGE

Et c’est une bonne chose car comme tout les autres crucifères, il contribuerait à nous protéger des cancers, particulièrement ceux du poumon et de l’appareil digestif grâce à ses sulforaphanes, ses glucosinulates et ses indole-3 carbinoles qui sont de puissantes molécules anti-cancer. Et côté cuisine, on les mange à toutes les sauces aussi bien crus que cuits !


LES BETTERAVES


Le mois de mars donne également l’occasion de continuer de profiter des bienfaits extraordinaires de la betterave. Cette dernière est riche en vitamines A et C, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer (ce qui est notamment apprécié par les végétariens et les végétaliens) et le phosphore. La richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l’énergie et revitalise l’organisme. Ses feuilles également comestibles, sont également riches en acide folique, bêta-carotène, en calcium et en fer.
On peut la consommer en entrée, en smoothie et même en dessert !


LA FRAISE GARIGUETTE

Et oui, cette variété commence à apparaître sur nos étals à partir de mars... Youpi! ça fait du bien au moral. La fraise est un fruit peu calorique qui est très bon pour la santé, on y trouve : 
  • Beaucoup de vitamine C, elle a donc un pouvoir antioxydant.
  • Beaucoup de vitamine A qui stimule les défenses immunitaires. 
  • La vitamine B9, très utile pour les femmes enceintes. 
  • Du magnésium, excellent contre le stress. 
  • Du calcium, bon pour les os.

L'ANANAS


Le mois de mars annonce la saison de l’ananas ! Bien que ce dernier soit réputé pour être un aliment minceur, il est surtout intéressant pour sa broméline, une enzyme connue pour ses effets anti-inflammatoires.


L'AVOCAT

On le trouve toute l’année sur les étals, mais sa pleine saison c’est maintenant : j’ai nommé l’avocat ! L’avocat est un fruit (oui oui!). Sa richesse en fibres en fait un atout majeur pour nos intestins, mais son plus grand bienfait est sa teneur en « bonnes » matières grasses qui, bien que caloriques, auraient un effet rassasiant et bénéfique pour notre santé cardiovasculaire. Parfait dans nos salades, nos sandwichs ou sur des toasts pour un petits dèj healthy !


LA BANANE

Autre fruit de saison : la banane ! Cette dernière possède de nombreux bienfaits : elle est le fruit du sportif par excellence. Elle est bourrée de potassium qui est un électrolyte qui a pour fonction la contraction musculaire et la synthèse des protéines. Elle a également pour avantage de rassasier : idéal pour éviter les petits creux entre les repas !


LA MANGUE

Appelée pêche des tropiques ou encore or vert du Mali, la mangue est une source intarissable de bienfaits nutritifs. Riche en vitamine C et en polyphénols (substances anti-oxydantes), la mangue est donc recommandée au mois de mars.


LE PAMPLEMOUSSE

Le pamplemousse regorge de bienfaits santé. Riche en vitamine C et en flavonoïdes, ces antioxydants très puissants luttent contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme. Il renferme des fibres solubles, ce type de fibres contribuent à faire baisser le cholestérol sanguin et à éloigner les risques de maladies cardiovasculaires.


LE KIWI

Le kiwi fait aussi partie des fruits de saison à privilégier en cette fin d’hiver ! Il est de saison mais il est aussi bon pour la santé ! Saviez-vous, par exemple, que le kiwi renferme deux fois plus de fibres que la pomme (3,5 g par portion de 100 grammes, contre seulement 1,4 g pour la pomme) ? De plus, grâce aux antioxydants qu’il contient, le consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers.




                                                                                         A bientôt
                                                                                                       Diet'n cosy


                                      







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe, soupe, soupe !!!

Manger au bureau…. Pfffff j’ai pas d’idées !

Le magnésium : La star de l’automne !! (ça rime… enfin presque) 😂