Les courses….. c’est pas une mince affaire !





Aller faire ses courses, tout le monde connait ! C’est un rituel qui se répète à l’infini. Ça a l’air simple comme ça mais sachez qu’il y a quelques bons conseils à prendre pour optimiser au mieux ce moment et ne rien regretter une fois rentré à la maison….
(Genre plus de bonbons et chocolats que de quoi faire des menus pour la semaine ! 😋)


  • Faire un inventaire et une liste 
Et oui, ça peut paraître bête mais mieux on est préparé, mieux cela va se passer (dicton du jour, bonjour !).
Eviter de vous lancer en free style au super marché (sauf si c’est pour acheter juste une bricole) mais si c’est pour le plein de la semaine un inventaire de vos placards et votre frigo et une liste seront indispensables. Je vous conseille de garder chez vous un bloc note, toujours à disposition, et vous noter dessus au fur et à mesure ce qui vous passe par la tête… Le paquet de farine presque terminé, les ingrédients pour une recette que vous voulez essayer, le dernier yaourt à la mode que vos enfants vous supplient d’acheter à cause du jouet qui est à l’intérieur ! 
Bref, tout cela ajouté à tous les produits dont vous allez avoir besoin pour les menus de la semaine. Comme ça, quand vous arrivez dans le magasin, vous vous sentirez un peu moins perdus face à cette immensité de produits qui ne cherchent qu’à sauter dans votre caddie !!! Vous serez plus organisé pour passer de rayons en rayons et n’acheter que (en théorie) ce qui est écrit sur la liste. Au final, ça limitera les achats inutiles, vous n’oublierez rien et vous passerez moins de temps à vous demander ce qu’il vous faut pour la maison…

  • Préparer ses menus 
Alors là il y a 2 écoles : la team maman super organisée qui prévoit tous les menus à l’avance et qui n’achète donc que les produits dont elle a besoin pour la semaine. Ainsi elle sait déjà que le mardi soir, ça sera croque-monsieur salade verte et le dimanche midi rôti de bœuf aux petits légumes. J’avoue que je suis admirative des personnes qui arrivent à faire ça. 
En effet, tout est prévu, organisé dans ce sens, il n’y a pas de questions à se poser le soir en rentrant genre « qu’est-ce qu’on mange ce soir » et « j’aimerai bien manger ça mais il me manque quasiment tous les ingrédients » ! lol
Mais c’est vrai que ça demande beaucoup de rigueur et d’organisation.

Personnellement, je suis plutôt la team je prépare une liste d’ingrédients en fonction de ce que j’ai envie de manger et au final avec tout ça, je finirai bien par faire quelque chose !!! C’est beaucoup moins rigoureux mais j’ai du mal à tout prévoir à l’avance ça m’ennuie un peu, je préfère garder une certaine spontanéité du moment en ayant quand même une bonne base d’ingrédients réfléchie au départ. 
A vous de choisir votre team !!

  • Conseils à l’intérieur de ces géants de l’alimentation 
Tout d’abord, ne pas y aller le ventre vide ! En effet, si on a faim, on va avoir tendance à acheter plus de produits gras et sucrés et des plats préparés. Mieux vaut y aller le ventre plein, vos achats n’en seront que meilleurs et plus réfléchis.

Comparer toujours les prix au kilo, car il peut y avoir de sacrées différence en fonction des emballages des produits.

Lisez bien les étiquettes car nos pro du marketing développent des trésors d’imagination pour nous flouer au maximum en essayant de nous faire acheter ce que eux ont décidés, plutôt que ce que nous étions venus chercher !!!! Attention aux produits dans des emballages verts qui paraissent bio et naturels alors que pas du tout, aux « mentions allégées en » qui sont mensongères et vous induisent en erreur (on se retrouvera bientôt pour un article détaillé sur ce vaste sujet).

Dans les rayons, choisissez plutôt des produits qui se trouvent tout en haut ou en bas, Parce que les articles disposés au niveau de nos yeux sont les plus chers. Donc pour ne pas se faire avoir, prends le temps de te mettre à genoux ou sur la pointe des pieds (ça te fera un peu de sport en prime ! lol)


Cet article commence à être un peu long mais je pourrais vous parler des heures des techniques de marketing utilisées par les supermarchés pour nous faire acheter tout et n’importe quoi ! On va dire que c’était un premier pas aujourd’hui mais je reviendrai bientôt à la charge lol.

Pour finir, je voudrais juste vous parler du drive pour faire ses courses. Jusqu’à il n’y a pas longtemps j’étais un peu réfractaire à ce type d’achat mais aujourd’hui j’avoue que je ne pourrais plus m’en passer ! Pour ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, je vous raconte….

Donc, pour commencer, finie la cohue, on fait ses courses bien au chaud sur son canapé que ce soit le soir devant la télé ou pendant que les enfants font les devoirs ! Bref, déjà gros avantage !!! Ensuite, on garde toujours l’inventaire et la liste de départ car c’est indispensable mais sachant qu’on fait la commande de chez nous, si on a un doute il suffit de se lever du canapé (oui je sais c’est dur !😆) et d’aller vérifier si il reste du beurre ou du lait.

Les sites de commande de drive ont bien évolué, il y a des milliers d’articles disponibles, on peut zoomer sur les emballages, connaitre la composition du produit, la liste des ingrédients…. On peut donc prendre tout son temps pour remplir son panier avec des produits que l’on a bien choisis et comparés et sans être influencé par son placement en tête de gondole ou son emballage qui clignote et fait de la musique (j’exagère juste un peu) ! Cela évite aussi les achats compulsifs type dernier rouge à lèvre a la mode qu’on n'avait pas du tout prévu d’acheter ou les 4 tablettes de chocolat qui criaient notre nom dans le rayon et que, par grande âme, on a voulu recueillir dans notre caddie !!

On fait donc un premier choix, on peut sauvegarder son panier pour plus tard, y revenir quand on veut et le valider 24h/24 une fois qu’on est sûr d’avoir tout ce dont on a besoin.

Ensuite, on le paye en ligne ou bien sur place et on choisit le créneau pour aller retirer ses courses directement au magasin. Et là, le graale pour moi c’est qu’on a juste à ouvrir le coffre et ils nous mettent les sacs de courses remplis et triés avec le frais et les surgelés d’un côté ! On a plus qu’à dire merci et rentrer chez soi avec des courses bien faites !!! C’est quand même le top, non ?

Bref que ce soit par le drive ou le supermarché, des courses bien préparées et réfléchies seront plus économiques, plus rentables et vous fourniront de quoi vous préparer de bons repas sains et équilibrés. Maintenant, à vous de jouer !


                                                                                        A bientôt
                                                                                                  Diet 'n cosy





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe, soupe, soupe !!!

Manger au bureau…. Pfffff j’ai pas d’idées !

Le lait de coco : super tendance mais si bon que ça ?