Question du jour : Jusqu’à quand peut-on consommer nos aliments ?



Tout d’abord, un peu de théorie, on passera à la pratique après....

Il existe 2 manières différentes de dater les aliments :

  1. LA DATE LIMITE DE CONSOMMATION (DLC) 
La DLC indique une limite impérative. Elle s'applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. La réglementation en matière de contrôle sanitaire permet aux professionnels de fixer une durée de conservation : yaourts, charcuteries et viandes fraîches, plats cuisinés réfrigérés, etc…

Elle s'exprime sur les conditionnements par la mention :A consommer jusqu’au… suivie de l'indication du jour et du mois. (*)


     2. LA DATE DE DURABILITÉ MINIMALE (DDM) 

La DDM n'a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui le consommerait(*).

La DDM est mentionnée par la mention : « A consommer de préférence avant… ».

Avant on trouvait La Date de Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) mais ce terme n’existe plus : elle a été remplacé par DDM.

Sont exemptés de DLC ou de DDM les denrées vendues non préemballées, les fruits et légumes frais, les boissons alcoolisées, les vinaigres, les sels de cuisine, les sucres solides…


CONSOMMATION DES ALIMENTS DONT LA DLC EST PROCHE OU DÉPASSÉE

Avant la promulgation de la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire le 11 février 2016, les invendus de supermarchés étaient auparavant jetés ou détruits.

Grâce à la prise de conscience du gouvernement, on a pu fournir plus de 10 millions de repas par an pour les personnes les plus nécessiteuses grâce aux invendus soigneusement sélectionnés.

Et si à la maison on essayait aussi de diminuer ce gaspillage ?


LES DATES DE PÉREMPTION DE NOS ALIMENTS :


  • LES YAOURTS 
Pour la plupart des yaourts (natures, aux fruits, fromages blancs) vous pouvez encore les consommer quasiment un mois après leur DLC.

Soyez plus prudents pour les crèmes desserts riches en œufs, et crème.

  • LES VIANDES 
Ce sont des produits très fragiles dont la date de consommation ne doit pas être dépassée. Jusqu’à la date limite, vous pouvez les congeler (ils se garderont 8 mois au congélateur) ou bien cuisinez les et cela retardera la date de plusieurs jours encore.

  • LES LÉGUMES 
Les légumes frais peuvent se consommer longtemps s’ils sont conservés au frais. Si vous devez les congeler, épluchez les et coupez-les en morceaux, la décongélation ne sera que meilleure. Autre astuce, faites une soupe avec tous les légumes qui vous reste ; cela sera délicieux et là aussi vous prolongez de plusieurs jours la date de consommation.

  • LES FRUITS 
Pareil pour les fruits : ces derniers se conservent jusque 10 mois au congélateur. Vos pommes flétrissent? Épluchez-le, coupez-les en morceaux et faites-en de la compote ou de la confiture.

  • LE PAIN
Vous pouvez le congeler mais sachez que plus le pain est frais, meilleur sera-t-il lors de la décongélation.
S’il est déjà rassis, vous pouvez l’humidifier et le passer au four ou au grille-pain !

Astuce gourmande : un délicieux pain perdu !

  • LES PRODUITS SUCRÉS 
Le sucre ne se périme jamais s’il est conservé dans un endroit sec et aéré.
Le miel, quant à lui, peut se conserver toute la vie !!
Ils peuvent être consommés sans problème après leur date de péremption, à condition que le paquet soit fermé. S'ils sont trop mous, on en fait des faux crumbles, des crèmes dessert ou une base de cheesecake.

  • LES CONSERVES 
Les boîtes de conserves ne périment pas. Si la date de péremption est dépassée et cette dernière n’est pas gonflée ou abîmée, vous pouvez quand même la consommer sans danger pour votre organisme. En effet les conserves et leur contenu sont stérilisés : aucun risque pour la santé donc.

  • LE LAIT et les produits laitiers 
Le lait s’il n’est pas frais, mais UHT (Ultra High Température) peut être encore bu jusqu’à deux mois après la date de péremption dans le cas où la bouteille ou la brique n’ont pas déjà été ouvertes bien sûr.
Et n’ayez pas de doute, si votre lait n’est plus bon, vous le saurez de suite à l’odeur !
Le fromage peut aussi se conserver longtemps, surtout les fromages à pâte dure…. Les autres feront sentir la veille chaussette à votre frigo !


  • On ne rigole pas avec les OEUFS 

Durs, ils peuvent être consommés pendant une semaine à condition de les conserver au frais. Dans leur coquille, il ne faut pas dépasser 21 jours après la ponte et il est conseillé de les conserver dans leur boite pour les protéger. On jette les oeufs dont la coquille est félée. Une fois les oeufs cassés : le blanc se conserve une semaine au frais ou plus au congélateur, le jaune est beaucoup plus fragile et ne se conserve que quelques heures au frais.

  • LE RESTE DU GARDE-MANGER 
Côté légumineuses (lentilles, haricots secs…), pâtes, riz, semoules… : ces dernières peuvent également se consommer au delà de leur date de péremption, car ce sont des aliments pauvres en eau et donc microbiologiquement stable. Le seul risque est qu’ils aient moins de goût.

Les épices peuvent perdre leur goût mais ne périmeront pas également.


LE PETIT MOT DE diet’ncosy

La congélation est vraiment très pratique pour sauver des aliments mais attention à ne jamais congeler un produit dont la DLC est dépassée (comme la viande par exemple) car lors de la décongélation, la prolifération microbienne sera démultipliée. Et aussi, ne jamais congeler un produit décongelé s’il n’a pas été cuit entre temps.

Vérifier la température de votre congélateur (-18°c) et de votre frigo (entre 3 et 6°c). Ce sont les températures optimales de consommation.

Conserver le reste de vos aliments à l’abri de la lumière et de la chaleur et si possible dans des boites fermées.

Ensuite, faites confiance à votre vue, votre odorat et votre intuition, cela ne vous trompera pas ! Une tranche de jambon légèrement bleuâtre, une pellicule blanche ou verte, une odeur acide doivent vous alerter).

Mais pour tout le reste, ne jeter pas machinalement car nos poubelles sont déjà assez remplies et les économies que vous allez pouvoir faire sont importantes.

Alors gardez l’œil (et le nez) ouvert ….


Ps : et au fait, le chocolat peut se consommer dans les deux ans après sa date limite indiquée sur son emballage donc ne dites plus comme excuse, que si vous avez fini la plaquette c’est parce qu’il allait périmer !! 😉



                                                                                                A bientôt
                                                                                                       Diet'n cosy






*Définition de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe, soupe, soupe !!!

Manger au bureau…. Pfffff j’ai pas d’idées !

Le lait de coco : super tendance mais si bon que ça ?