La Spiruline... Une algue magique?


La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines.
Nous allons découvrir les propriétés étonnantes de ce «super aliment ».

La spiruline, l’algue des Incas

Depuis de nombreuses années, elle est utilisée comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens. Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière.

La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), est une cyanobactérie qui existe sur Terre depuis plus de trois milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète!

Elle est cultivée un partout dans le monde, là où elle peut bénéficier d'un climat favorable, notamment en Chine, à Cuba, au Chili et en Inde. Dans le commerce, on peut la trouver sous différentes formes: poudre déshydratée, en vrac, en gélules ou en comprimés.

Des protéines d’excellente qualité

Selon son origine, la spiruline renferme entre 55% et 70% de protéines d’excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés). Cette micro-algue contient effectivement les huit acides aminés qui doivent impérativement être fournis à notre organisme. Normalement, on ne les trouve tous ensemble que dans les produits d’origine animale, peu dans les végétaux: les micro-algues sont des exceptions à la règle.

Elle contient d'autres composants comme:
  • des acides gras insaturés type oméga-6 (bons pour la santé),
  • des pigments (la chorophylle qui aide à la fabrication de globules rouges et purifie le sang et la phycocyanine qui a des propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaire)
  • Des oligo-éléments et des minéraux: La spiruline contient du zinc, du sélénium, du manganèse, du fer, du cuivre, et du chrome et tous les minéraux (calcium, magnésium, sodium, potassium, phosphore.).

La spiruline, antioxydante et antivirale

La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules antioxydantes qui empêchent la formation de radicaux libres. Plusieurs études montreraient que la spiruline ou ses extraits empêchent ou inhibent des cancers chez l’humain ou l’animal. En effet, la spiruline interagit avec le système immunitaire qu’elle contribue à stimuler. Elle aurait aussi une action antivirale.

La spiruline pour les sportifs et booster d'énergie

Son activité purifiante entraîne une évacuation rapide et efficace des polluants et de l’acide lactique. Elle permet de ce fait une augmentation de l’énergie et une récupération plus rapide après un entraînement ou une compétition.

Véritable concentré d’énergie par son apport en fer, en vitamine B12, en bêta-carotène, la spiruline est donc d’un grand intérêt pour les sportifs(ves) notamment sur le plan de l’oxygénation des muscles, les acides gras essentiels intervenant quand à eux dans l’intégrité des cellules indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.
Elle aurait un effet sur l'évolution des cellules souches au sein de la moelle osseuse (grâce a la phycocyanine qu'elle contient).

La spiruline, un substitut à la viande

Dans certaines parties du monde, elle est utilisée pour lutter contre la dénutrition. Chez nous, c’est un aliment idéal pour les régimes végétariens du fait de sa teneur élevée en protéines.
10 g de spiruline contiennent autant de:
  • Protéines qu'un oeuf
  • calcium que trois verres de lait,
  • fer que trois bols d’épinards,
  • bêta-carotène que 18 carottes,
  • vitamine B12 que 500 g de steak,
  • vitamine E que trois cuillères à soupe de germe de blé.

Comment consommer de la spiruline?

Elle n’a pas de contre-indications connues pour les adultes, seulement pour les personnes sous chimiothérapie (à cause de l'effet protecteur sur les cellules) et les femmes enceinte (par principe de précaution).Il est possible de consommer la spiruline en cure d'1 à 3 mois, ou encore tout au long de l'année. En moyenne, on recommande une dose journalière d'une cuillère à café bombée, soit environ 3 grammes de spiruline. Les 5 premiers jours de cure, pensez à prendre une demi-cuillère à café seulement par jour, afin de laisser le temps au corps de s'adapter aux effets de la spiruline. Une consommation importante et brutale peut en effet être responsable de migraines et de troubles digestifs. Dans le cas d’une utilisation régulière, vous remarquerez des résultats après une à trois semaines de cure, selon votre métabolisme, votre morphologie et votre condition physique.

Attention, à la spiruline que vous allez acheter : en effet, étant un produit devenu tendance, elle est produite en grande quantité, partout dans le monde et peut être de très mauvaise qualité (Prix recommandé : 15-20 € les 100 g) et assurez-vous qu'elle soit d'origine française (meilleure production et traçabilité).

Je souhaite aussi vous mettre en garde: Ce produit est à utiliser comme complément alimentaire, c'est à dire pour supplémenter votre alimentation et combler d'éventuelles carences. Ce n'est pas parce que vous allez consommer de la spiruline, que votre alimentation sera parfaitement équilibrée... C'est seulement un coup de pouce.


                                                                                      A bientôt

                                                                                                 Diet'n cosy














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soupe, soupe, soupe !!!

Manger au bureau…. Pfffff j’ai pas d’idées !

Le lait de coco : super tendance mais si bon que ça ?